Mangas-Heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions générales sur les mangas en tout genre
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La pierre philosophale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akito-sama
Fallen Angel
Akito-sama


Féminin
Nombre de messages : 1409
Age : 40
Emploi : IDE
Date d'inscription : 25/01/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeSam 27 Jan - 11:50

Qu'est-ce que la pierre philosophale?
existe-t-elle vraiment?
les sacrifices D'ed et Al pour l'avoir sont-ils justifiés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.death-note.fr
opop
Lumière Céleste
opop


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 35
Localisation : dans ses pensées...très loin
Emploi : étudiante
Loisirs : beaucoup!
Date d'inscription : 13/02/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 13 Fév - 19:25

d'après ce que j'ai lu du manga, vu de l'anime. Je dirais en quelques mots que la pierre philosophale est la pierre qui permet de violer les interdits.

je m'explique:
Dans l'anime & dans le manga d'ailleurs, Ed & Al veulent récupérer leurs corps.Pourquoi? pour avoir violer l'interdit de ressuciter un mort.
De plus, d'après la légende, elle est capable de briser le principe de "l'échange équivalent", que lon peut considérer comme une base de la société.


Ensuite existe-elle? c'est une question qui se pose effectivement. Serait-ce formidable? pas forcément, je sais pas si je serais contente de revoir des gens qui sont déjà morts ça risquerai de ma faire flipper surement! Maintenant avec Dante(le vrai), la question se pose réellement. c'est à chacun de donner sa conception du sujet même si on appelle bien ça une légende.


Les sacrifices d'Ed & Al sont-ils justifiés?je sais pas vraiment. il est légitime de vouloir retrouver son corps mais ayant bafouer les interdits de leur "monde", cela le justifie-t-il réeelement?hum... ils n'ont rien donné pour avoir bafoué l'interdit donc peut-être que retrouver leur corps n'est pas justifié & possible vis-à-vis de l'échange équivalent!!


voilà ma réflexion courage à ceux qui la liront!
Revenir en haut Aller en bas
http://opopal.skyblog.com
Akito-sama
Fallen Angel
Akito-sama


Féminin
Nombre de messages : 1409
Age : 40
Emploi : IDE
Date d'inscription : 25/01/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMer 14 Fév - 10:35

au moyen âge voir la renaissance la pierre philosophale avait le même principe que la pierre philosophale de fma c'est-à-dire créer une chose sans le principe d'échange équivalent
à la Renaissance cela consistait à transformer le plomb en or sachant que ce ne sont pas du tout les mêmes atomes

je ne sais pas non plus si elle existe vraiment mais je sais que sa lègende est si forte qu'on la retrouve dans un bon nombre d'oeuvres littéraires, par contre j'avoue ignorais la base première de l'existence de cette pierre

Ed et Al parcours leur monde,perdent des amis chers tel hughes, tout ça à cause de cette recherche de la pierre. ils ont brûler leur maison, donc n'ont plus de domicile fixe (si je puis dire ainsi^^) c'est ça ce que j'entends par sacrifices de plus ils n'ont pas eu d'enfance tout ça pour retrouver leur corps!
certe ça se justifie car ils veulent récupérer leur corps et cela ce comprend tout à fait. mais quand on regarde au bout du compte de cette histoire d'aprés l'anime vu qu'on a pas la fin du manga, Ed n'a pas récupérer ses membres mais en plus il ne vit même plus dans son monde. quant à Al il a certe récuperé son corps mais il a perdu 4 ans de sa vie et son frére.aprés on peut toujours jouer au jeu "préférais-tu ci ou ça?" qui mène à une réponse impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.death-note.fr
opop
Lumière Céleste
opop


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 35
Localisation : dans ses pensées...très loin
Emploi : étudiante
Loisirs : beaucoup!
Date d'inscription : 13/02/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMer 14 Fév - 12:55

bonne réflexion! elle complète ce que je disais!
disons que j'avais déjà entendu parler de la pierre mais je n'y étais jamais vraiment intéressé mais avec fma, j'ai regardé certains documents & c'est vraiment intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://opopal.skyblog.com
With
Roy Mustang
With


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 32
Date d'inscription : 12/02/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeDim 18 Fév - 19:29

je vais vous laisser à vos explications, je ne me lance jamais dans ce genre de conversation xD
Revenir en haut Aller en bas
Akito-sama
Fallen Angel
Akito-sama


Féminin
Nombre de messages : 1409
Age : 40
Emploi : IDE
Date d'inscription : 25/01/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeDim 18 Fév - 19:40

comme toi opop avant la pierre philosophale je n'y ai jamais prêtée attention sauf que je savais que durant la rennaissance elle avait la rumeur de transformer le plomb en or
avec fma on y découvre plein de choses

il y a des liens sur empire qui étaient trés interressants à ce sujet
http://sevensins.canalblog.com/
http://centralcity.rikku.nu/index1.php,x=accueil
http://arcanes.org/dossiers.php,id=37
http://perso.wanadoo.fr/chrysopee/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.death-note.fr
Macros
Fei Wang Read
Macros


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Excellente question...
Emploi : Glandeur à plein temps
Loisirs : Voir Emploi.
Date d'inscription : 04/06/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeSam 17 Nov - 12:18

Ceux qui suivent les scans, le dernier chapitre part dans une direction interessante... Edward se définit comme "une pierre philosophale avec une seule âme". En gros, la pierre ne serait pas un "objet" à proprement parlé, créé à partir de vies humaines, mais bien un assemblement d'âmes dans lesquelles on peut puiser une énergie limitée au nombre d'âmes qui la constitue. En bref, tous les humains (quid des animaux?) sont une sorte de pierre philosophale, pour qui sait l'exploiter.

Bon, mon cerveau m'empêche de dire quelque chose de profond et d'intelligent, là. Mais je pense qu'il doit y avoir des trucs à dire sur le thème... Ou pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akito-sama
Fallen Angel
Akito-sama


Féminin
Nombre de messages : 1409
Age : 40
Emploi : IDE
Date d'inscription : 25/01/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:33

j'ai rien compris à ce que tu viens de raconter O-O
tu veux dire que la pierre serait en cahcun de nous? alors pourquoi le massacre d'ishbal ou du labo n°5???????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.death-note.fr
Macros
Fei Wang Read
Macros


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Excellente question...
Emploi : Glandeur à plein temps
Loisirs : Voir Emploi.
Date d'inscription : 04/06/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:41

En gros, ce que je dis, c'est que la pierre philosophale n'est pas "composée" d'âmes humaines, elle "est" l'âme. Par conséquent, chaque humain pourrait être assimilé à une pierre miniature, ayant sa propre énergie. Les massacres d'Ishbal ou les experiences du 5e laboratoire visent à rassembler en un seul objet une quantité importante d'âmes, afin de donner à l'objet bien plus de puissance que l'on ne pourrait obtenir avec un seul individu. Ensuite, c'est juste comme ça que j'interprète les derniers passages... En gros, ça pourrait expliquer la capacité d'humains à utiliser l'alchimie dans FMA (par contre, ca ne nous avance pas pour savoir pourquoi certains en sont capable et d'autre non... simple histoire de capacités intelectuelles? ca parait bancal)

Un point interessant est de noter qu'en plus de l'âme, le sang est apparemment un élément clef dans sa création: par exemple, on voit dans le tome 15 que les scientifiques blessent volontairement des Ishbal à des emplacements clefs du cercle avant d'effectuer leur transmutation. (et de même, Father déclenche des massacres en des lieux pré-établis autour d'Amestris afin de préparer la création d'une pierre philosophale gigantesque... du moins à priori)
Revenir en haut Aller en bas
opop
Lumière Céleste
opop


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 35
Localisation : dans ses pensées...très loin
Emploi : étudiante
Loisirs : beaucoup!
Date d'inscription : 13/02/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:07

oulala ^^
ça paraît compliqué mais je crois avoir compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://opopal.skyblog.com
Arvak
Midori Kusagano
Arvak


Nombre de messages : 107
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:05

Macros a écrit:
[...]Ca pourrait expliquer la capacité d'humains à utiliser l'alchimie dans FMA (par contre, ca ne nous avance pas pour savoir pourquoi certains en sont capable et d'autre non... simple histoire de capacités intelectuelles? ca parait bancal)

Concernant le fait que certains puissent utiliser l'alchimie et d'autres non, je pense qu'on peut faire un parrallèle avec Naruto : Ce dernier devient un ninja de plus en plus fort en apprenant à maitriser son chakra... Ne serait-il donc pas possible d'apprendre à "maîtriser"et utiliser son âme afin de devenir un alchimiste. Cette capacité serait donc acquise par l'expérience, et non par les capacités de l'individu (bon, j'dis pas qui faut être complétement neuneu non plus^^)

Pour ce qui est de l'importance du sang, peut-être que contrairement aux idées reçues, l'âme n'est pas "contenue" au niveau de la tête ou du cerveau, mais qu'elle se propage à travers tout le corps grace au sang (un peu comme le chakra dans Naruto, encore une fois :?)
Revenir en haut Aller en bas
Macros
Fei Wang Read
Macros


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Excellente question...
Emploi : Glandeur à plein temps
Loisirs : Voir Emploi.
Date d'inscription : 04/06/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:50

Peut être... Pour moi, ca reste quand même très vague... Dans Naruto, on peut au moins dire qu'un trait qui revient souvent, c'est la famille: pratiquement tous les fils et filles de ninjas le sont à leur tour, sans parler des dons héréditaires (même Naruto... ben il est pas sorti de nulle part). Dans FMA... C'est vraiment vague. Edward et Alphonse en sont capable dès leur plus jeune âge (ce qui, rétrospectivement, peut s'explique, compte tenu de la nature "particulière" de leur père), mais sinon, il ne semble y avoir aucune règle. Un passage du tome 1 semble indiquer que ce n'est qu'une affaire de capacités intellectuelles (l'aubergiste de Youswell dit avoir suivi un entrainement d'alchimiste, mais de ne pas avoir été assez doué... ce qui implique que potentiellement, il aurait pu l'être). Pour l'expérience comme critère, c'est pas impossible, mais on peut avoir des contre exemples: Ed et Al (mais cas particulier, comme on l'a vu), Lyra (mais c'est l'animé, alors on peut pas vraimen se baser dessus), mais surtout May Chang, je pense... Bref, à mes yeux, ca semble totalement anarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Arvak
Midori Kusagano
Arvak


Nombre de messages : 107
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:28

Pour reprendre ton exemple avec l'aubergiste de Youswell, il se peut très bien qu'il ne soit pas doué pour l'alchimie sans que ça ait forcément de rapport avec ses capacités intellectuelles... certains sont nuls en Sudoku, en maths ou aux echecs sans être abruti pour autant.
De plus, cet argument ne vaut que dans le cadre où l'alchimie est purement "spirituelle"... il se peut également que l'alchimie soit une question de physique (dans le sens "musculaire" du terme) ou d'energie corporelle ou de je-ne-sais quoi d'autre...

Pour ce qui est du critère génétique, c'est aussi une possibilité, après tout... en dehors de Ed ou Al, on ne sait pas grand chose de l'histoire familiale des autres alchimistes (sauf erreur de ma part :?)... En fait, je suis en train de me dire que finalement, l'alchimie dans FMA, c'est comme la magie dans Harry Potter : Il y a peut-être des lignées d'alchimistes de "sang-pur " (comme Ed ou Al) et des alchimistes au "sang de bourbe" lol... En quoi, tu as peut-être entièrement raison quant au coté "anarchique" de l'alchimie ^^

Pour revenir sur le sujet initial, peut-etre qu'il y a également un lien entre l'âme, la Pierre et les talents d'alchimistes :
En admettant, comme tu l'as dit, que la Pierre et l'âme ne font qu'un, il est possible que les alchimistes possèdent une âme "pure", ce qui en ferait l'équivalent d'une pierre philosophale sans défaut (et pas "pure" dans le sens "super gentille, pas une once de méchanceté"^^)
Revenir en haut Aller en bas
Macros
Fei Wang Read
Macros


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Excellente question...
Emploi : Glandeur à plein temps
Loisirs : Voir Emploi.
Date d'inscription : 04/06/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:23

Justement, je ne crois pas qu'il y ait de vrais critères génétiques... Pour Ed et Al, le cas est particulier (je ne sais pas si tu lis les scans, donc je vais pas trop en dire sur ce sujet). Sinon, le seul exemple qu'on peut avoir à notre disposition (si tu as lu le tome 15, sinon ferme très vite les yeux et passe au paragraphe suivant ^^), et qui tend à invalider ce critère, c'est Hawkeye, fille du maître de Roy, et a notre connaissance, n'a jamais fait preuve d'aucune diposition pour la matière.

Pour une sorte de "muscle" de l'alchimie... Pourquoi pas (après tout, c'est sans doute quelque chose dansce genre), simplement, cane nous avance pas beacoup sur sa répartition ou les conditions de son obtention. Est ce que tous les alchimistes ont une "qualité" particulière qui ferait d'eux des personnes à part?


Enfin, concernant la pierre philosophale... Oui, c'est possible. Ca expliquerait le besoin de "Father" pour des alchimistes ayant vu la Vérité. Si leur âme est plus adaptée à ses fins... C'est encore difficile de dire si certaines âmes en valent plus que d'autres, mais ce n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Arvak
Midori Kusagano
Arvak


Nombre de messages : 107
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:24

Je ne lit pas les scans de FMA et je n'ai pas encore lu le tome 15, mais tu peux t'en servir comme argument, çe ma gène pas ^^... alors, c'est quoi le cas particulier de Ed et Al ?? Et cette histoire de Riza, fille d'un maitre ?? (J'en profite pour remarquer que si Roy a un maître, c'est bien que l'alchimie s'apprend au moins en partie par l'entrainement et l'expérience... mais comme je ne connais pas ce dont tu parles, je peux me tromper)

Le critère "musculaire" de l'alchimie n'était qu'un exemple parmi d'autres mais il ne me convainct pas...
Personnellement, je le répète, je suis plus favorable à la théorie de l'apprentissage... Par contre, rien n'empêche qu'il y ait, à la base, un don particulier, génétique (comme la Force dans Star Wars) ou aléatoire (comme l'immortalité dans Highlander)... Par contre, dans ce cas là, je n'ai pas vraiment de suggestion (une âme supérieure ? un neurone en plus ? un sang particulier? un organe particulier ??... au choix ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Macros
Fei Wang Read
Macros


Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Excellente question...
Emploi : Glandeur à plein temps
Loisirs : Voir Emploi.
Date d'inscription : 04/06/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:05

Pour Riza, en gros, elle est la fille du maître en alchimie de Roy Mustang (l'a pas de nom, on a juste droit à Hawkeye-sensei), qui est à l'origine de l'alchimie du feu, apparemment... Et je suis d'accord pour dire que l'expérience et l'apprentissage est primordiale, mais ca semble ne venir qu'après, pour déterminer le niveau de l'alchimiste: disons que c'est le moyen de développer un potentiel déjà présent. Hors c'est justement ce potentiel qui pose problème, quant à savoir si tout le monde l'a ou pas. (ensuite, bien sûr, même les plus doués ont interêt à bosser dur... Ed et Al peuvent en dire quelque chose!)

Pour la question d'Ed et Al, en gros, ca a trait aux origines d'Hohenheim (je met quand même en blanc, des fois que tu changes d'avis ^^): on apprend qu'il est lui même une pierre philosophale ambulante, en qui sont stockées la moitié des âmes de la ville de Xerxès. Donc on peut penser que ca se ressent un peu sur les deux fistons... ce qui expliquerait assez bien la raison pour laquelle ils ont été capable de pratiquer l'alchimie à un âge pour le moins précoce. La nature particulière du père a pu rejaillir sur les fils. Donc pou eux, l'alchimie peut très bien être innée. Résultat, ils ne peuvent sans doute pas nous aider à comprendre comment on peut la pratiquer (m'étonnerait que tous les alchimistes aient ce genre de parents!).
Bon, en fait, j'ai l'impression qu'on discute depuis tout à l'heure alors qu'on pense exactement la même chose... On ne sait pas si il y a un don particulier qui fait que seuls quelques uns pourront devenir alchimistes ou si tout le monde peut potentiellement être un alchimiste, pour peu qu'il ait les capacités intellectuelles adéquates, un maître dans les parages et la volonté de persévérer sur cette voie. (ce qui mine de rien, suffit déjà à éliminer pas mal de monde, mais bon... avec ça, on peut pas s'empêcher de penser "si machin est alchimiste, pourquoi pas truc?")
Revenir en haut Aller en bas
Arvak
Midori Kusagano
Arvak


Nombre de messages : 107
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2007

La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:11

Macros a écrit:
Bon, en fait, j'ai l'impression qu'on discute depuis tout à l'heure alors qu'on pense exactement la même chose... On ne sait pas si il y a un don particulier qui fait que seuls quelques uns pourront devenir alchimistes ou si tout le monde peut potentiellement être un alchimiste, pour peu qu'il ait les capacités intellectuelles adéquates, un maître dans les parages et la volonté de persévérer sur cette voie. (ce qui mine de rien, suffit déjà à éliminer pas mal de monde, mais bon... avec ça, on peut pas s'empêcher de penser "si machin est alchimiste, pourquoi pas truc?")

C'est aussi la réflexion que je me suis fait ^^!!
En réflechissant encore un peu sur le sujet, je me suis dit qu'on se posait peut-être beaucoup de questions pour rien :
on pense qu'il faut avoir quelque chose de particulier pour être alchimiste parce qu'on se place du point de vue de notre monde à nous...Si on revient au principe que le monde d'Amestris ne s'est ni développé, ni ne fonctionne de la même façon que le notre, on pourrait légitimement penser que la profession d'alchimiste n'est qu'une profession comme les autres... Que n'importe qui pourrait devenir alchimiste à partir du moment où il en fait le choix (un peu comme un simple chimiste dans notre monde : ceux qui le sont ont choisi cette discipline, s'y sont amélioré par leurs études ou leur pratique, et certains se sont finalement montrés meilleurs que les autres {Lavoisier, Pasteur,...})
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: La pierre philosophale   La pierre philosophale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre philosophale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas-Heaven :: Shônen :: Fullmetal Alchemist-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser